Accompagner sa transformation RH pour mieux se développer

Kohérence - Cas client Axéo services - transformation RH

Accompagner sa transformation RH pour mieux se développer

Face à des enjeux de croissance, de développement et d’accroissement d’effectif, la Société d’Axeo Services Armentières a souhaité construire une nouvelle organisation avec un tronc RH solide en accord avec la stratégie de l’entreprise.  

Stéphane Chabanne, le Dirigeant, a fait appel à Kohérence pour l’accompagner sur différents sujets organisationnels : Projet et Organisation, Développement des Compétences, Rôles et Responsabilité, Politique Managériale… 

Découvrez le retour d’expérience du dirigeant !  

Accompagnement transformation RH Kohérence et Axeo services

Fondée en 2018, la société CHABANNE SAP, sous l’enseigne AXEO SERVICES, est spécialisée dans les métiers des services à la personne. L’équipe est composée de 31 collaborateurs.  

L’entreprise propose à ses clients (particuliers et entreprises) les services suivants : Ménage, Repassage, Vitre, Jardinage, Bricolage. 

Son dirigeant Monsieur Stéphane Chabanne ambitionne à la fois de porter le projet de développement du Groupe AXEO (ses activités, son ambition et ses valeurs), mais également d’évoluer dans un domaine ayant du « sens » avec une forte dimension humaine. 

Notre Besoin – Construire une stratégie et un process RH

“Notre société souhaite devenir un acteur de référence au nord de Lille et dans le PasdeCalais en ouvrant de nouvelles agences et donc en augmentant ses effectifs. 

Ainsi, pour préparer ce développement, nous avons souhaité construire un tronc RH et se consolider sur les sujets suivants :   

  • Amélioration du plan de développement de compétences.  
  • Perfectionnement de l’intégration des nouveaux collaborateurs. 
  • Elaboration des entretiens professionnels.  
  • Amélioration de la communication interne. 
  • Elaboration d’une stratégie de recrutement.”

La démarche proposée par Kohérence en 4 étapes

“Kohérence nous a proposé une démarche globale par étape afin d’aligner la projection et l’ambition de l’entreprise avec la réalité et l’organisation future.

Etape 1 : Alignement entre le projet et la réponse organisationnelle

“Nous avons travaillé sur la formalisation de la vision de l’entreprise pour demain : vers où je vais ? Quelles sont les ambitions ? Quels sont les impacts du projet sur mon organisation ? Nous avons projeté sur 2 à 10 ans l’entreprise … A la fin nous savions clairement où nous voulions aller et où nous allions !” Stéphane Chabanne – Dirigeant Chabanne  

“Dirigeant, RRH et l’équipe AXEO SERVICES, nous avons tous développé et formalisé le projet (à court, moyen et long terme), en faisant un focus sur les valeurs présentes et souhaitées ainsi que sur les fondamentaux pour atteindre les objectifs.” 

Etape 2 : Clarification de notre process général

Pour travailler correctement les différents leviers ressources humaines que sont l’intégration, le recrutement, le management de compétences, il a été nécessaire de bien clarifier les différentes étapes du process d’AXEO SERVICES et d’identifier les “qui fait quoi” avec les différents attendus des postes de l’organigramme.

Etape 3 : la clarification du Qui ? Focus sur le management

A ce stade, un travail, en co-construction avec les équipes, a été mené sur les attendus des postes notamment managériaux : Qu’attend l’entreprise d’un référent ? D’un intervenant ? 

“L’équipe a été initiée à la méthodologie de revue du personnel et du plan de développement de compétences. Que devons-nous faire pour avoir une équipe performante? Comment pouvons-nous l’accompagner ?”

Puis, un développement a été fait sur les attentes des collaborateurs envers leur management et le rôle et les responsabilités du manager. 

Etape 4 : Mise en pratique et professionnalisation de la fonction RH

L’équipe des managers et RH a ensuite été formée autour de 3 axes identifiés comme stratégiques dans la nouvelle organisation : le process de recrutement, le parcours d’intégration et les entretiens de recrutements, l’entretien professionnel.

Pour le process de recrutement & parcours d’intégration  

L’équipe a co-écrit le process de recrutement avec la répartition des rôles, ainsi que le timing idéal pour être dans l’anticipation au maximum. Un process d’intégration (étapes, fiche de suivi, rapport d’étonnement…) a été réalisé avec un focus sur le rôle des formatrices dans cette étape clé.

L’entretien de recrutement 

La structuration du déroulé de l’entretien de recrutement a été réalisée. L’évaluation chez un candidat de la présence ou non des compétences attendues pour le poste étant le point le plus délicat en recrutement. 2 exercices ont été réalisés :

  • préparation des questions de mise en situation permettant de recueillir des éléments factuels de réponse sur l’adéquation du candidat avec le poste.  
  • entraînement par simulation d’un entretien de recrutement. 

Pour la démarche d’entretien professionnel  

L’accompagnement a été axé sur la préparation de l’entretien professionnel (grille de savoir-être / grille de savoir-faire) et de l’entraînement sur la manière de mener un entretien par des simulations en live et un retour des pratiques par l’effet miroir du groupe. 

 

Résultats : Un process RH clairement établi et une professionnalisation de la fonction RH adaptée au besoin de l'entreprise !

Maintenant il ne reste plus qu’à mettre en pratique la stratégie, l’organisation établie et les formations construites avec l‘équipe de Kohérence ! Notre enjeu est aussi de mettre en place une formation de type "FORMATEUR INTERNE" pour avoir les bases pédagogiques nécessaires à l'intégration et poursuivre la démarche managériale en accompagnant les référents dans ce nouveau rôle et s’assurer du suivi des rituels managériaux !