Enquêtes rémunération : comment les analyser ?

Comment lire une enquête de rémunération ?

Les enquêtes de rémunération sont intéressantes et nous remericons les cabinets, qui les éditent chaque année !

D’ailleurs, l’une des tendances 2025 révèle que près d’1 salarié sur 2 n’est pas en adéquation avec son niveau de rémunération. 

Toutefois, mieux vaut analyser les informations de ces enquêtes avec précaution ! Plusieurs réflexes doivent être intégrés pour analyser le plus finement possible ces enquêtes… Et surtout en recueillir toutes les informations dont vous auriez besoin !

Notre équipe vous dit tout ! 

1. Mettre en parallèle les intitulés de postes inscrits dans ces enquêtes de rémunération

Premièrement, il faut être vigilant sur l’intitulé présenté dans l’enquête et son équivalence chez vous. Il faut prendre en compte le poids du poste en question.

Exemple : Ce n’est pas parce qu’il est noté qu’un RAF est rémunéré 70K€ que le RAF de votre entreprise doit être à ce niveau de rémunération. Cela va dépendre d’éléments comme : son périmètre de responsabilité (Groupe, filiale, PME…), le chiffre d’affaires de l’entreprise, les relations éventuelles avec les Commissaires aux Comptes, la complexité des problématiques qu’il rencontre, son expérience et sa compétence pour tenir le poste etc… C’est ce qu’on va appeler le poids du poste !  

Il est importante de bien penser à mettre en parallèle ces intitulés de poste et votre réalité. 

2. Regarder de plus près le marché concerné par l'enquête

Généralement, les enquêtes de rémunération diffusées sont faites par les cabinets de recrutement nationaux. Il s’agit donc du marché qui bouge et d’enquêtes nationales. De ce fait, il est important de connaitre votre marché local et aussi le salaire des salariés en poste. 

Vous devez donc nuancer les informations trouvées, à la baisse ou à la hausseen fonction de votre marché ! 

3. La moyenne des rémunérations, un indicateur d’expérience

A noter, la plupart du temps, ces enquêtes donnent la moyenne du marché.

Le salaire moyen est défini par rapport à la moyenne des expériences des personnes en poste mit en corrélation avec la tension du marché (en termes de recrutement).

Si votre salarié est moins expérimenté et en cours d’acquisition de compétence ou sur un poste peu complexe, il faut regarder la fourchette basse de l’enquête.

A l’inverse au-delà de la moyenne, vous retrouvez les niveaux de salaire de postes nécessitant une expérience supérieure à la norme. Mais également, des postes en tension sur le marché. 

Ces enquêtes de rémunération sont donc utiles si vous avez déjà une bonne idée des niveaux des postes de votre entreprise. Tout comme de votre environnement métier. Elles peuvent également vous permettre d’identifier vos axes d’amélioration et les connaissances à approfondir sur les postes présents dans votre entreprise.

 

 

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