Entretien Annuel : Le Bon Sens – par Françoise HERRIQUET
Kohérence donne la parole à Françoise HERRIQUET, consultante experte du cabinet. Sans langue de bois et tout en justesse, elle vous livre sa vision de l’entretien annuel…Bonne lecture !
“L’entretien annuel n’a jamais été aussi décrié que ces derniers mois, et nombre d’articles prônent carrément son abandon !Vlan ! L’un des outils managériaux les plus emblématiques de ses 40 dernières années, balayé d’un seul coup… EXIT l’entretien annuel.
Est-ce une erreur ?
Non, quand on voit ce qu’est devenu cet outil au service du management au fil du temps. C’est comme si chacun au fur et à mesure avait voulu y mettre tous les actes managériaux de l’année ou presque :
- le bilan n-1,
- les objectif N,
- la rémunération,
- la relation, la formation, le projet personnel, l’articulation vie pro/perso, etc……
L’outil l’a emporté sur l’acte managérial !
Nous, professionnels des ressources humaines, avons développé des supports plus sophistiqués les uns que les autres.
Si bien que le plus souvent, ceux qui doivent les remplir ne voient même pas à quoi correspond la question… Sans parler des formations à « the » entretien annuel, plutôt qu’à l’écoute active ou à la reformulation.
L’objectif était de motiver et mobiliser, et c’est devenu un pensum chronophage, tout particulièrement quand on n’a pas managé dans l’année ou fait des points étapes.
Pour autant, faut-il abandonner l'entretien annuel ? Certes non !
ET si on ne parlait pas d’entretien annuel, mais plutôt de management de la performance
Quelles sont les « rituels » que je dois avoir avec mon collaborateur pour qu’il soit motivé et compétent, et donc, performant ?
ET si on ne parlait pas d’entretien annuel mais des entretiens annuels
C’est-à-dire avoir des rituels managériaux tout au long de l’année, consacrés à des thèmes différents : le pilotage des objectifs, la fixation d’objectifs, le bilan de l’année, l’entretien professionnel, la déconnexion, le point rémunération …
ET si on co -construisait le process et les supports avec ceux qui vont l’utiliser …”