des questions ?
Les entretiens professionnels servent à évaluer le parcours professionnel des salariés. Pour l’employeur, c’est une obligation permettant d’dentifier leurs compétences et aspirations, de les accompagner dans leur évolution de carrière en cohérence avec le projet d’entreprise, et vérifier l’obligation de formation imposée à l’entreprise.
Les entretiens professionnels sont obligatoires pour tous les salariés, tous les 2 ans depuis la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. En complément, un état des lieux récapitulatif doit être effectué tous les six ans pour vérifier que le salarié a bien bénéficié des entretiens et d’actions de formation.
En tant que dirigeant d’entreprise, le temps est une ressource précieuse. Organiser des entretiens professionnels, tout en assurant la conformité légale, peut rapidement devenir une tâche chronophage.
Chez Kohérence, nous vous offrons la possibilité d’externaliser entièrement la gestion de vos entretiens professionnels, pour :
Diagnostic et état des lieux
En fonction de vos pratiques RH actuelles et vos besoins, nous mettons en place un plan d’action sur-mesure et un planning adapté.
Bilan et recommandations
À la fin du processus, nous vous fournissons une synthèse complète, accompagnée de recommandations pour mettre en oeuvre le plan de développemet des compétences individuel de vos salariés.
L’entretien annuel est facultatif et se concentre sur la performance à court terme du salarié (bilan des objectifs, fixation de nouveaux objectifs). En revanche, l’entretien professionnel est obligatoire et se focalise sur l’évolution de carrière du salarié, ses aspirations et ses besoins en formation.
Les entretiens professionnels doivent être réalisés tous les 2 ans. De plus, un bilan récapitulatif est également obligatoire tous les 6 ans pour vérifier que le salarié a bien bénéficié des entretiens et des actions de formation adaptées.
Nous assurons une veille permanente sur la législation RH. Nos consultants spécialisés vous accompagnent pour que tous les entretiens soient réalisés conformément à la loi, et que les documents requis soient archivés correctement.
Si les entretiens professionnels ne sont pas réalisés tous les deux ans, ou si le bilan à 6 ans n’est pas effectué, votre entreprise peut être sanctionnée. Dans les entreprises de plus de 50 salariés, cela peut se traduire par l’obligation d’abonder le Compte Personnel de Formation (CPF) de chaque salarié concerné à hauteur de 3000€.
L’externalisation vous permet de gagner du temps et de vous libérer des contraintes administratives. Cela garantit également une conformité totale avec les obligations légales tout en apportant un regard neutre et objectif pour mieux accompagner vos collaborateurs.
Le temps nécessaire dépend de la taille de votre entreprise et du nombre de salariés concernés. Dès le diagnostic initial réalisé, nous mettons en place un planning sur-mesure pour assurer la réalisation des entretiens dans les délais.