Louis Beaudeux, Président de FEL Investissements – Holding animant 10 sociétés d’activité de second œuvre – a fait appel à Kohérence afin d’être accompagné pour élaborer une stratégie RH autour du management : Développer une culture managériale pour en faire un levier de performance et de changement.
Découvrez son témoignage !
“FEL Investissements est la holding d’une famille d’entreprises indépendantes, positionnées dans les Hauts de France et en Ile de France prioritairement dans des activités de second d’œuvre. Cette communauté d’entreprises anime 10 sociétés.
En 2017, un séminaire a été l’occasion de prendre du recul et travailler sur nos ambitions. Nous avions un cap audacieux : Multiplier par deux notre famille d’entreprises d’ici à 2022 (nombre de filiales, rentabilité, valeur et qualité de nos équipes… Une croissance performante ambitieuse et pérenne).
Nous avons confirmé nos valeurs : Famille, Intrapreneuriat, Responsabilisation, Maitrise… Et notre Boussole.
Suite au travail sur nos ambitions, nous avions précédemment travaillé avec la société Kohérence sur le rôle du manager. En 2019, nous voulions allez plus loin en créant une « Académie » dédiée au développement de notre culture managériale pour en faire le levier du changement.
Nous avons décidé de rentrer vite dans l’action pour concrétiser notre évolution.
Avec Kohérence nous avons construit le cahier des charges et la mise au point de deux stages :
Rapidement nous avons constaté ensemble qu’il nous fallait plus ancrer les pratiques et développer la culture managériale.
Rendre acteurs nos collaborateurs avant de continuer les formations.
Un état des lieux des premières actions menées sur la base d’un questionnaire a été envoyé aux collaborateurs sur trois volets :
Comment se concrétise le projet dans chacune de nos entreprises ? Qu’est-ce qui a été mis concrètement en place suite aux premières formations ? Comment sont vécues nos valeurs au quotidien ?
Louis Beaudeux, Président de FEL Investissements
Dans un contexte d’évolution des mentalités et de pénurie de main d’œuvre le positionnement et la compétence managériale sont cruciaux. Ce sont de vrais leviers de performance.
La formation n’est qu’un outil, il faut lui donner du sens et surtout rendre le salarié acteur, c’est-à-dire co-responsable de son développement de compétences.
Sur quoi se former en management ? Partir d’un constat de la réalité de l’entreprise et se donner des objectifs de progrès concrets répondant aux besoins.
Et n’oublions pas seul ce qui se mesure s’accomplit.