Réussir son design organisationnel pour un fonctionnement performant !
Comment mettre en place un design organisationnel dans son entreprise ? Pour quoi faire ?
L’entreprise est en perpétuel mouvement, elle doit s’adapter à la concurrence, à la digitalisation de ses clients, au Covid-19… En tant que dirigeant, vous vous devez d’être le précurseur de ces changements pour permettre à votre entreprise de maintenir et de développer sa performance.
Pour vous y aider, nous vous proposons de mettre en œuvre une démarche de design organisationnel. C’est-à-dire “redéfinir le mode de fonctionnement de l’entreprise au sein de son écosystème” (1) pour en assurer la performance.
Rassurez vous, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise recette, il s’agit simplement de repenser le modèle d’organisation le plus adapté à votre entreprise pour lui permettre d’atteindre ses objectifs !
Voici, notre méthodologie simple et pragmatique, basée sur le STAR MODEL de Jay Galbraith, revu à notre sauce !
Quel menu, de design organisationnel, allez-vous proposer ?
(À vos clients, vos collaborateurs, vos partenaires financiers …)
Tout d’abord, repensez votre stratégie au regard du contexte.
Quelles modifications sont à opérer compte tenu de vos enjeux business ? En effet, il serait contre-productif de penser à une nouvelle organisation si votre projet d’entreprise n’est pas clairement défini : ce serait mettre la charrue avant les œufs (euh, les bœufs).
Imaginez votre dessert à partir des meilleurs ingrédients.
Ensuite, imaginez quelle organisation bâtir pour atteindre vos objectifs.
C’est un peu comme si vous deviez mettre au point une recette de cuisine. Pensez également à intégrer, dans votre réflexion, les capacités de votre entreprise : c’est à dire les talents de vos collaborateurs, ce savoir-faire qui rend votre offre/produit/service unique.
Mettez au point la recette du design organisationnel.
De votre organisation, découlent vos process : il faut donc les adapter au nouveau modèle.
On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, et si vous les montez en neige le résultat ne sera pas le même ! Bien entendu, on ne tombera pas dans le piège d’un plat préparé où tout serait standardisé. Votre PME a besoin de souplesse, d’une cuisine “fait-maison” !
Préférez une démarche d’amélioration continue, dans laquelle l’ensemble de vos process seront mesurés par des indicateurs de performance.
Organisez une dégustation, pour que l'on en redemande !
Enfin, fédérez vos équipes et outillez vos managers pour voir vos collaborateurs atteindre les indicateurs de performance que vous vous êtes fixés !
En résumé, et si la cuisine “n’est pas votre truc”, gardez à l’esprit que votre organisation ne se résume pas à votre organigramme. Vos modes de management et de gouvernance, vos process et votre culture d’entreprise sont tout aussi importants.
Une méthodologie rigoureuse et beaucoup de bon sens vous permettront de mouvoir votre organisation dans un fonctionnement efficace pour les objectifs à atteindre !
Vous souhaitez être accompagné dans la démarche de design organisationel ?
Kohérence vous propose de repenser votre design organisationnel grâce à une vision systémique de ces 5 dimensions :
- Stratégie
- Structure
- Process
- Animation de la performance
- Pratiques RH
Mener un projet de transformation organisationnelle est un travail qui demande beaucoup de préparation et de réflexion. Ne restez pas seul/e face à ces défis, faites-vous accompagner, vos équipes vous remercieront.
Source : (1) Le Design Organisationnel Pour Piloter Et Transformer l’Entreprise, Christophe Chaptal de Chanteloup, août 2019.
Star model de Jay Galbraith