des questions ?
Les fortes chaleurs peuvent provoquer des coups de chaleur, des déshydratations et présentent de vrais risques pour la santé de vos collaborateurs. La chaleur peut aussi diminuer la productivité et augmenter le risque d’accidents du travail. En adoptant des mesures préventives, garantissez un cadre de travail sécurisant pour vos collaborateurs, leur permettant de maintenir une efficacité opérationnelle.
Depuis le 1er juillet 2025, tout employeur doit intégrer le risque de chaleur dans son évaluation des risques (DUERP) et mettre en œuvre des mesures spécifiques dès les alertes jaunes de Météo-France.
La loi impose désormais :
L’inspection du travail peut aussi intervenir dès le franchissement des seuils d’alerte. Elle peut adresser une mise en demeure à l’employeur en cas de non-conformité de ce décret.
Préparez vos collaborateurs à affronter la canicule en téléchargeant notre affiche de sensibilisation spécialement conçue pour informer et protéger. Offrez des conseils pratiques pour garantir la sécurité de vos équipes sur le terrain.
Zoom sur le BTP : comment sensibiliser vos collaborateurs à affronter la canicule, notamment lorsqu’ils travaillent sur les chantiers extérieurs ? Découvrez quelques conseils adaptés à votre secteur d’activité.
Ne laissez pas la chaleur compromettre la santé de vos employés, téléchargez notre affiche de prévention !
Mettre à disposition des espaces pour se rafraîchir, de l’eau potable, réorganiser les temps de travail, former et sensibiliser les collaborateurs…Il existe de nombreuses mesures de préventions. Grâce à elles, les entreprises peuvent protéger leurs collaborateurs des effets de la canicule tout en maintenant un environnement de travail productif et sécurisé.
Votre entreprise est issue du secteur du BTP ? Des mesures de prévention supplémentaires peuvent être mises en place pour protéger les travailleurs notamment sur les chantiers.
Pour obtenir toutes les bonnes pratiques à adopter, télécharger notre checklist.
Le décret n°2025-482 est entré en vigueur le 1er juillet 2025. Depuis cette date, tous les employeurs doivent intégrer le risque chaleur dans leur évaluation des risques et déployer des mesures spécifiques en cas d’alerte météo (vigilance jaune, orange ou rouge).
Dès le niveau de vigilance jaune de Météo-France, des mesures de prévention doivent être anticipées.
Lorsque le niveau passe à orange ou rouge, l’employeur a l’obligation :
d’adapter les conditions de travail,
de renforcer la protection des salariés,
et de mettre en place un plan d’action immédiat.
Oui. Tous les salariés, quelle que soit leur forme de contrat, doivent bénéficier du même niveau de protection : CDI, CDD, intérim, alternance, stage…
L’inspection du travail peut désormais intervenir dès les premiers jours de vigilance. En cas de manquement, elle peut :
Il n’y a pas d’obligation d’affichage légal spécifique, mais il est vivement recommandé de :
C’est aussi un moyen de prouver votre conformité en cas de contrôle.